
Tous les photographes qui s’aventures en montagnes en hiver ou dans des milieux très enneigés le savent, la condensation et la buée sur nos objectif sont nos pire cauchemars.
Durant des années il n’existait aucune véritable solution simple et manufacturée pour contrer ce problème. Ce n’est plus le cas grâce à Haida et son Anti-Fog Belt.
Un manchon chauffant anti-buée qui vient changer la donne dans le monde de la photo de nature/paysage et de montagne.

Est-il résistant ?
J’ai personnellement testé l’Anti-Fog Belt dans la région de l’Everest au Népal à plus de 5000m d’altitude et par un froid avoisinant les -30C°
autant vous dire que ce ne sont pas des conditions faciles.
Le manchon à toujours très bien fait sont travail, il était toujours accessible à porté de main dans mon front-pack. léger et peu encombrant il se met en place avec une grande facilité à l’image du filtre M10. malgré quelques mésaventure de terrain, le manchon n’a jamais été déchiré et n’a jamais eu aucunes malfonctions
Comment ça marche ?
C’est très simple l’Anti-Fog Belt n’est ni plus ni moins qu’un système de câble chauffant, mais pas n’importe quel type de câble chauffant.
c’est une structure large faite en Graphène, Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone
Grâce à cette technologie l’Anti-Fog Belt reste extrêmement léger et chauffe également très rapidement ! en 15seconde environ le manchon est à la température souhaitée. Il existe 3 niveaux de réglages pour cette dernière, faible, moyen et fort.
Le manchon se branche par USB avec son câble directement sur un petit power bank, soit fixé à votre boitier soit sur vous-même (dans un front-pack par exemple)
Avec son long cable usb il offre de nombreuses options de set-up.
Donc la durée dépendra entièrement du type de powerbank que vous avez à disposition. Mais même avec une faible capacité (par exemple 10k mAh)
J’ai put utiliser le manchon pendant presque une semaine chaque jour durant mes sessions photo dans l’Himalaya avant de recharger mon powerbank.

Conclusion
Personnellement je suis ravis que Haida est proposé cette innovation, car la buée et les problèmes de condensation sur le terrain en montagne ou milieux humides, sont un vrai problème auquel il n’existait pas de vraies solutions auparavant. cela sonnait souvent la fin de la session shooting jusqu’à la disparition de la dite buée.
Haida est aujourd’hui la seule marque à proposer cet accessoire, qui devient très vite indispensable pour tous les photographes de nature en général.
Pour moi La meilleure innovation de 2021 en matériel photo outdoor.