Haida M-10 Porte filtre avec insert « drop-in »

En tant qu’ambassadeur Haida, j’ai eu la chance de tester le nouveau système de porte filtre : le M-10.

À mon avis, Haida fait partie des marques de filtres optiques les mieux notées et partagée par de nombreux photographes professionnels à travers le monde, principalement en raison de l’excellent rapport qualité-prix.
J’étais très enthousiaste d’essayer et de tester le nouveau système M-10.
Depuis l’annonce, j’avais de grandes attentes concernant ce produit. Parce que je rêvais depuis longtemps du système parfait à la fois compact, à dégagement rapide, léger et facile à utiliser.
Avec cette review, vous obtiendrez les réponses aux questions les plus courantes que les photographes se posent avant d’utiliser ce système.

Que contient le Kit M-10 ?

Le kit porte-filtre Haida M-10 comprend:

  • La bague adaptatrice qui doit être montée sur votre objectif. la marque fournit les principales tailles de diamètre de lentille sur le marché. par exemple une bague de 77 mm pour mon objectif grand-angle Canon 24-70 mm ou 67 mm pour mon objectif télé 70-300 mm.
  • Le filtre rond « drop-in ». que vous pouvez déposer dans l’espace entre le support et la bague adaptatrice.
    Le filtre peut être ND, CPL, Clear night. pour moi j’ai reçu un CPL et un ND 3.0 (séparément)
  • Le porte filtre dans lequel vous pouvez insérer les filtres carrés 3 emplacements de filtres prévu.

Le M-10 est il simple d’utilisation ?

OUI ! c’est facile comme vous ne l’avez jamais vu et c’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques présentées lors de la campagne de présentation.
En seulement 3 étapes, vous êtes prêt à cliquer !
1 – Vissez l’adaptateur sur votre objectif.
2 – Tirez le levier rouge puis insérez le support sur l’adaptateur.
3 – Insérez le filtre Drop in en appuyant simplement sur les boutons rouges sur la partie supérieure du filtre.

Vous êtes prêt à photographier !

Au sujet des performances du M-10 ?

le support M-10 est vraiment facile à monter sur votre objectif. c’est ce que j’aime le plus avec ce produit. J’ai dû tester le M-10 dans l’Himalaya, et c’est un domaine très difficile pour les photographes de paysage. le vent, la poussière et le froid viennent souvent vous perturber durant les prises de vues.
Mais la différence avec ce support M-10 par rapport au support de l’ancienne génération est vraiment énorme. Tout est rapide et facile sur le terrain, que vous ayez du vent fort ou non. il faut littéralement moins de 3 secondes pour monter le support (étant donné que je garde les adaptateurs de bagues à demeure sur tous mes objectifs).
Le support et le filtre ne sont jamais tombés pendant le test, il était donc facile de capturer mes paysages confortablement. Lorsque vous insérez le filtre vous entendez le «click», tout est solidarisé et rien ne bouge.
Un autre point très important pour moi est le poids.
Honnêtement, après un certain temps, j’ai oublié que j’avais le support sur mon objectif. L’aluminium de qualité aéronautique est l’une des meilleures caractéristiques de ce kit, la comparaison avec le support ancienne génération en métal complet est sans équivoque. Le M-10 est le plus léger à ce jour.

Les performances du Drop-in M-10 ?

Les performances des filtres Drop-in sont excellentes.
J’utilise le CPL et le ND 3.0 (10 stops) et l’effet sur l’eau est excellent comme les filtres en plaque de Haida. c’est une très bonne fonctionnalité d’insérer simplement le CPL ou le ND3.0, en plus d’autres filtres en plaque sur le support. Les possibilités sont juste énormes, et la seule limite reste votre créativité.
Ainsi, les deux filtres Drop-in créent un bon effet de flou cinétique sur l’eau en mouvement. Parfait pour créer un contraste entre la glace et l’eau.
La dominante des couleurs n’est pas un problème, les filtres conservent des couleurs réalistes et il n’y a aucune différence entre l’image avec ou sans filtre d’un point de vue colorimétrique.
Les photos ci-dessous sont juste un peu retouchées, prises pendant l’heure bleue dans le glacier du Gangapurna (chaîne des Annapurna, Népal). le but est de montrer l’effet des filtres sur l’eau.

Conclusion

Depuis de nombreuses années, je rêvais du système de porte-filtre parfait. Compact léger, facile à utiliser et facile à retirer de mon objectif. Lorsque le filtre haïda a commencé à diffuser des images du M-10, j’étais vraiment excité parce que c’était exactement ce à quoi je rêvais lors de mes expéditions sur le terrain.
Là-haut, les conditions sont vraiment extrêmes pour le matériel photo et c’est le meilleur test sur le terrain pour moi. Alors restez à l’écoute et suivez mes aventures sur Instagram.

Je mettrai à jour cette revue dès que possible avec de nouvelles et meilleures images prises avec le M-10 (avant / après etc.) le kit M-10 est lancé depuis le 1er juin 2019, si vous recherchez une boutique en ligne pour l’acheter kit n’hésitez pas à me contacter. Je vous donnerai le meilleur revendeur où vous pourrez acheter ce super kit M-10 de Haida. 
Déjà une référence !