
Des filtres tout terrain
Quand on travail avec des filtres ND et GND, la pire crainte c’est de les casser, en les laissant tomber par inadvertance ou de les rayer car avec du verre l’accident est vite arrivé, surtout en pleine nature.
Cette peur de détériorer sa plaque ND/GND est désormais loin pour moi avec la gamme Red Diamond de Haida.
Des plaques optiques au traitement high tech et très haut de gamme, qui permettent d’avoir un verre super résistant aux chutes et aux rayures.
Oui oui vous lisez bien, quand j’ai vu ça la première fois je me suis frotté les yeux pour être certains que je ne rêvais pas.
Réellement Anti-chocs ?
Après avoir reçu mes premières plaques Red Diamond, c’est également ce que j’ai testé en premier. j’ai saisi mon filtre ND 10 stops Red Diamond et je l’ai laissé tomber sur le carrelage de mon salon. Et à ma grande surprise (mais pas trop, car c’est conçut pour ça) la plaque a heurtée le sol sans aucuns dommage sur le verre.
Aujourd’hui après avoir éprouvé tous mes filtres Red Diamond dans l’Himalaya directement en condition d’expédition. Le test est réussis à 100% mes plaques sont comme aux premiers jours et ne souffrent d’aucuns dommages.
Haida à encore frappé et créer une véritable innovation dans le domaine avec un verre super résistant.
Et la qualité optique ?
On est en droit de douter de la qualité quand on vois les spécificités technique de ces filtres. Mais détrompez vous, la gamme Red Diamond est clairement l’une des meilleures du marcher, et à titre personnel LA meilleure.
aucuns problèmes de fusion des couleurs ou de changement de teintes sur aucunes gammes de couleurs. J’ai utilisé ces filtres sur des expositions longues, des coucher de soleil, des lever de soleil, pendant des éclaircies durant des blizzards en haute altitude.
La qualité de mes photos à toujours été excellente et le filtre GND ou ND fait toujours parfaitement son travail.

Exposition longue effectuée avec une plaque ND 10 stops + une GND 3 stops
Photo : 35 mm iso 100 – f/14 – 40s
Conclusion
Pour moi Haida à encore fait très fort avec cette gamme de filtres en plaques Red Diamond. une qualité supérieure, toujours exceptionnelle et enfin une résistance sur des matériaux qui sont à la base connus pour leur fragilité. c’est l’innovation qu’il fallait pour tous les photographes de nature qui s’aventurent sur des terrains exigeants comme par exemple la haute montagne.